Le Roi Arthur et le Saint Graal

Le cycle arthurien

Dans l’histoire de la Grande-Bretagne, il existe des passages imaginaires qui parlent d’un grand roi et de ses chevaliers. Ensemble, ils cherchent un objet sacré, salvateur de l’humanité. Découvrons ensemble cette quête épique !

Le Roi Légendaire de Bretagne

Arthur Pendragon est un roi inspiré d’une légende et du folklore britannique. L’existence de ce seigneur breton n’est absolument pas attestée, et diverses hypothèses demeurent sans réelle conclusion, mais ce personnage apparaît dans plusieurs textes appelés la « Matière de Bretagne », comme par exemple Historia Regum Britanniae (Histoire des Rois de Bretagne) de Geoffroy de Monmouth qui entérine de façon mystique la lignée des rois de l’île, ou encore Le Roman de Brut de Robert Wace qui évoque la table ronde. Il n’existe pas de version unique des événements racontés, c’est pourquoi l’histoire d’Arthur est confuse, mais certains éléments sont récurrents.

Arthur naît entre 456 et 492 dans la presqu’île de Tintagel. Il est le fils d’Uther Pendragon, roi des Bretons et d’Ygraine, la veuve du duc de Cornouailles. Il a 2 sœurs (ou demi-sœurs) : Morgause, reine d’Orcanie et la Fée Morgane. Vers 485, Uther meurt, laissant la place à Arthur qui monte sur le trône entre 460 et 510. Il se marie avec Guenièvre, fille du roi de Carmélide. Arthur est très célèbre car, selon la légende, il réunie tous les peuples de Bretagne sous son égide, ce qui est exceptionnel (bien que très peu probable).

Le Roi Arthur

C’est grâce à Merlin, un magicien, qu’Arthur naît et devient roi de Bretagne alors même que sa naissance est illégitime. C’est aussi Merlin qui suggère à Uther Pandragon de construire la table ronde, qui passe ensuite dans les mains du roi de Carmélide, Léodagan, pour enfin devenir la dot de mariage de la future reine Guenièvre. Le fait que cette table soit ronde est expliqué dans La Quête du Saint-Graal :

« Elle est, en effet, appelée Table ronde parce qu’elle signe la rotondité du monde et le cours des planètes et des éléments du firmament dans lequel on peut voir les étoiles et les autres astres. Aussi peut-on à juste titre affirmer que la Table ronde représente le monde. »

La Table Ronde

Représentation de la table ronde par Evrard d’Espinques

Arthur rassemble des chevaliers comme Lancelot, Gauvain, Perceval (etc) et réunit l’assemblée à Camelot. Ensemble, ils participent à des quêtes mythiques et notamment celle du Saint-Graal. Dans Merlin de Robert de Boron, on peut lire qu’Arthur obtient le trône grâce au fait qu’il retire d’un rocher (ou enclume) une épée, symbole qu’il est le roi choisit par les dieux. Cette épée est Excalibur. Dans certains récits, cette épée lui est donnée par la Dame du Lac (ou fée Viviane). Elle permet de trancher n’importe quoi et octroie à son porteur l’invincibilité. Plusieurs textes racontent que Lancelot et Guenièvre ont une aventure et qu’elle peut d’ailleurs être la cause de la chute de Camelot.

Le roi Arthur meurt durant la bataille de Camlann contre son fils incestueux Mordred (d’une des 2 sœurs). Il est alors enterré à Avalon.

Le Saint Graal dans Indiana Jones : Les Aventuriers de l’Arche Perdue

Qu’est-ce que le Graal ?

La coupe du Graal est un récipient taillé par les anges dans l’émeraude tombée du front de Lucifer (Satan) lors de sa chute. Elle est ensuite confiée à Adam, qui la perd après le péché originel. Elle parvient ensuite au Christ. C’est ce calice donc il se sert durant la Cène (voir La Sainte Bible) et que Joseph d’Arimathie utilise pour recueillir le sang de Jésus. Joseph transmet ensuite ce calice à son beau-frère, puis il se transmet au fils qui l’emporte aux « Vaux d’Avaron », endroit interprété comme étant l’île d’Avalon. Ce Saint Graal ne peut être trouvé que par un être pur et sa découverte annonce la fin des temps aventureux ainsi que l’instauration directe du christianisme en Bretagne s’il est posé au centre de la table ronde. Dans Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, l’objet est finalement trouvé par Perceval, Bohort (fils du 1er Bohort) et Galahad (fils de Lancelot).

Perceval, Bohort et Galahad découvrent le Saint Graal

Pour Plus d’Informations

  • Le Dictionnaire des mythes littéraires de Pierre Brunel, Arthur et la Table ronde d’Anne Berthelot ou encore La Légende arthurienne et le Graal de Jean Marx.
  • La série française Kaamelott d’Alexandre Astier qui raconte de manière comique les aventures d’Arthur et des chevaliers ou la série fantastique Merlin de Bradley James.
  • Les films Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua, Perceval le Gallois d’Eric Rohmer ou encore Lancelot, le premier chevalier de Jerry Zucker.
Arthur (Alexandre Astier) et d’autres personnages légendaires dans Kaamelott
%d blogueurs aiment cette page :