Les grandes divinités égyptiennes
La mythologie égyptienne est complexe et pleine de mystères. Cette religion polythéiste se distingue par plusieurs caractéristiques : les multiples visages donnés aux dieux (ce qui complique la compréhension), l’importance donnée aux symbole à travers les animaux, la localité de la plupart des dieux et les cycles qui rythment les mythes. La panthéon égyptien se compose de plusieurs dieux mais n’est pas clairement définit. Voici une version schématisée de la généalogie des dieux :

La Cosmogonie
Il existe plusieurs mythes de la création du monde, mais le plus répandu est celui d’Héliopolis. Je vais vous raconter brièvement ce mythe sans trop entrer dans les détails. Au tout début, il n’y a rien, si ce n’est un océan d’eau et de ténèbres appelé le Noun. Puis apparaît le démiurge Atoum (« Celui qui est complet »), qui peut aussi prendre le nom de Ptah. Le dieu imagine alors une masse de roseau au milieu de l’eau et elle apparaît pour qu’il s’y pose. Atoum n’a pas de compagne, donc il se masturbe, et 2 enfants sont le fruit de cet acte : un fils Chou et une fille Tefnout. Il met ensuite au monde Geb et Nout (ou peut être sont-ce les enfans de Chou et Tefnout), qu’il sépare pour que Geb soit la terre et Nout le ciel. L’union de Geb et Nout donne naissance à des enfants. Malheureusement, au cours de l’année, Nout mange ses enfants, ce qui ne plaît pas à Geb. Chou le rassure en lui expliquant :
Nout ne mange pas ses enfants, elle les prend en son sein et les préserve pour les faire renaître. Quand l’un disparaît à l’Occident, un autre naît à l’Orient. Ainsi, tout au long de l’année, ils se succèdent. De même que, chaque soir, on dit qu’elle avale Rê, lui faisant traverser son corps la nuit pour le mettre de nouveau au monde au petit matin.
Nadine Guilhou, Janice Peyré, La mythologie égyptienne
Geb et Nout on plusieurs enfants, dans l’ordre : Osiris, Horus l’Ancien, Seth, Isis et Nephtys. En séparant le jour et la nuit, Atoum cède sa place à Rê, le dieu soleil et roi des dieux, mais sans se retirer pour autant car, selon les heures, il devient Rê.

Les Dieux
Râ (ou Rê)

Fils de Neith. Dieu soleil, le plus important d’Égypte. Il change de nom et d’apparence en fonction du moment de la journée, devenant Amon et Khnoum (le cycle solaire). Râ possède une tête de faucon surmontée du disque solaire Horakhty. Le pharaon, considéré comme faisant partie de la lignée des dieux, prend le titre de « fils de Rê ». Il veille sur le monde à l’aide de son œil et règne sur le monde des morts. Pour plus d’informations sur Râ, rendez-vous sur l’article lui étant consacré :

Osiris
Fils de Nout et de Geb et époux d’Isis, il est le dieu de la mort et de la renaissance. Osiris est représenté avec la peau verte et noire ainsi qu’avec les attributs du pharaon (fouet, crosse de berger, barbe postiche).
Pour en apprendre plus sur ce personnage, je vous invite à lire cet article !

Seth
Appelé le « dieu rouge », fils de Nout et de Geb et époux de Nephtys. Maître du tonnerre, il règne sur le désert. Seth représente le mal de par sa brutalité et son comportement agressif (notamment sexuellement), mais sa force contribue à équilibrer les cycles. Il est représenté avec la tête d’un animal imaginaire, pouvant aller de l’okapi à la girafe.

Isis
Fille de Nout et de Geb et épouse d’Osiris. C’est une déesse funéraire et de l’amour, considérée comme étant une magicienne astucieuse. Elle est représentée avec une tête de femme surmontée d’un disque solaire pris entre eux cornes. Isis est une déesse très maligne qui fait tout pour obtenir le pouvoir, le garder et surtout protéger sa famille.

Horus
Fils d’Osiris et d’Isis. Il est le dieu du ciel et du soleil, ainsi que le protecteur des pharaons (il est d’ailleurs le premier d’entre eux). A l’instar de Râ, il arbore une tête de faucon surmonté d’une double couronne. L’ennemi suprême d’Horus est Seth : ils se battent pour le pouvoir.

Thoth
Fils de Râ, dieu lunaire (la nuit, il remplace le dieu soleil), patron des scribes et grand magicien. Il est représenté avec une tête d’Ibis portant une couronne atef.

Anubis
Fils adoptif d’Isis (fils adultérin de Nephtys et d’Osiris), Anubis est un dieu funéraire, protecteur des défunts, des tombes et des funérailles. Il est représenté avec une tête de chacal noir. Son rôle dans l’accompagnement des défunts vers l’au-delà est capital.

Apophis
Fils de Neith. Dieu du chaos et des forces obscures, il cherche à anéantir la création divine et notamment à arrêter le cycle solaire. Il est représenté comme un serpent géant.

Mes sources
- Isabelle Franco, Dictionnaire de mythologie égyptienne
- Nadine Guilhou, Janice Peyré, La mythologie égyptienne
- Viviane Koenig, Dieux et génies de l’Egypte ancienne

Votre commentaire